Carte d'identité du projet
Client : particulier
Localisation : Château-Gontier (53)
Surface : 365 m²
Mission : esquisse + étude
Contexte :
Dans cette propriété, cour, entrée et jardin se superposent au sein d'un petit espace de 365m² entouré de murs. La place dédiée à la voiture, au stationnement et à l'accès piéton est très importante et se fait au détriment du jardin. L'espace est morcelé et la lecture des lieux difficile d'où une sensation de désordre.
Si les nouveaux propriétaires ont été séduits par la maison, ils aimeraient en repenser complètement l'entrée afin que son charme et sa douceur puissent se retrouver dans le jardin.
Le projet :
L'espace est ré-agencé pour donner davantage de place à la partie jardin et permettre une meilleure lecture des lieux. Cour d'entrée et jardin sont dissociés afin de mettre en retrait la voiture depuis la maison et d'apporter une véritable intimité au jardin.
Une palissade en traverses de chêne ajourée, rythmée de plantes grimpantes, est implantée à l'interface entre cour et jardin. Colonne vertébrale du projet, elle est un élément structurant qui apporte hauteur graphisme au jardin. Par son ondulation, elle apporte de la douceur et redirige naturellement le visiteur vers l'entrée de la maison. Jouant sur la transparence, elle filtre les vues sans étouffer, donnant ainsi de la profondeur à l'espace et invitant le visiteur à s'avancer vers l'entrée pour découvrir davantage les lieux.
Côté jardin, elle est plantée à son pied de 3 séquences végétales dont les douces floraisons s'échelonnent dans la saison afin d'apporter fraîcheur et vie à l'aménagement. Tandis que la pelouse vient rejoindre le niveau de la terrasse côté "coin cosy", elle s'enfonce doucement côté "coin détente" pour dessiner un espace cocon légèrement encaissé. Libre de tout vis-à-vis, il invite à venir se prélasser sur les transats, à l'ombre d'un Prunus en cépée nouvellement planté.
Une réalisation Be Paysage, Noémie BUREL, Architecte Paysagiste Angers (49).