Carte d'identité du projet
Client : particulier
Localisation : Bouchemaine (49)
Surface : 1 540 m²
Mission : esquisse + étude
Contexte : maison entourée d’un jardin de 1 540m² avec végétation à caractère ornemental à l’avant (végétation classique ponctuée de beaux sujets d'arbres et conifères) et petit bois de chênes à l’arrière. Une des principales attentes des propriétaires est de pouvoir diminuer l'impact visuel de l'imposante allée carrossable qui traverse la propriété et coupe le jardin d'entrée en deux.
Le projet :
> A l'avant, la terrasse est agrandie et l'écran végétal qui la borde est mis en retrait, pour lui redonner une vraie présence et l'ouvrir sur le jardin.
Un nouvel espace se dessine ainsi entre la maison et le filtre arboré, transformant l'actuel jardin d'entrée, au caractère de vitrine, en un véritable jardin à vivre, à la fois connecté à la maison et abrité des regards de la rue.
La végétation en place est rafraîchie pour restructurer le jardin et retrouver ses tracés et limites.
Le tracé de l'allée carrossable est retravaillé pour lui apporter plus de douceur. L'actuelle allée est réduite en largeur et engazonnée en partie centrale pour la fondre dans la pelouse environnante.
L'accès piéton ne servant que très occasionnellement, il se superpose aujourd'hui à l'accès voiture pour ne pas morceler le jardin et démultiplier inutilement les circulations. Cela apporte de plus une meilleur lecture des accès pour le visiteur.
> A l'arrière, des plantes grimpantes viennent se dresser à l'aplomb du balcon, accompagnant de leurs floraisons, l'allée carrossable qui mène à l'arrière-cour.
Le talus qui relie arrière-cour et petit bois de chênes est débroussaillé et replanté de végétaux tapissants afin de souligner le relief du terrain et de "désenclaver" la cour.
Une réalisation Be Paysage, Noémie BUREL, Architecte Paysagiste Angers (49).